IRH Institut Rhonalpin : Spécialistes dans la Assistance Médicale à la Procréation ou AMP (Insémination intra-utérine à LYON, Fécondation in vitro à LYON ou FIV à LYON, avec ou sans ICSI à LYON)

Prendre RDV

Présentation de l'Institut Rhonalpin

Les services

// Chirurgie gynécologique et FIV

Docteurs Benjamin Cotte, Martine Chomier, Mélanie Le Chatton et Philippe Sergeant.

Environ 1000 FIV sont réalisées chaque année dans le centre dont environ 600 avec microinjection (ICSI) et 250 transferts d’embryons congelés.

Les activités chirurgicales sont réalisées à la clinique du Val d’ouest qui est reliée par une passerelle au Médicentre où est situé l’Institut Rhonalpin.

Dans le domaine de la fertilité, les principales interventions chez la femme sont les hystéroscopies, les cœlioscopies diagnostiques ou thérapeutiques (réparation tubaire, chirurgie des kystes et dysfonctionnements ovariens et des adhérences, traitement de l’endométriose).
Chez l’homme, les explorations scrotales (chirurgie testiculaire ou épididymaire) dans certains cas d’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat), à la recherche de gamètes est également réalisée. Cette technique permet de congeler des spermatozoïdes et de les conserver sous forme de paillettes pour permettre une fécondation in vitro avec microinjection à distance.

Le Docteur Benjamin Cotte est également spécialiste en chirurgie carcinologique,  troubles de la statique pelvienne (incontinence urinaire et prolapsus) et résections hystéroscopiques.

// Traitement médical de l'infertilité

Docteurs Soizic Baucher, Jacqueline Ginon, Stéphanie Rochigneux et Mélanie Pont.

Environ 600 cycles de stimulation simple de l’ovulation et 800 inséminations intra-utérines sont réalisées chaque année. Les médecins réalisent consultations de diagnostic et de suivi, échographies de monitorage de l’ovulation et geste d’inséminations sur place.

Les rendez-vous d’échographies sont proposés sur toute la journée, du lundi au samedi et permettent de définir le plus précisément possible votre période d’ovulation tout en essayant de gêner le moins possible vos activités professionnelles.

Des pompes à LHRH peuvent être posées également dans certains cas particuliers d’aménorrhée (absence de règles).

// Andrologie et endocrinologie

Docteur François Robert

Les consultations endocrinologiques proposent la correction des désordres hormonaux pouvant influencer la fertilité (thyroïde, anomalies de la prolactine, diabète,..), ainsi que la prise en charge des désordres pondéraux.

Les consultations andrologiques proposent aux hommes le traitement d’anomalies du spermogramme ainsi que de troubles sexologiques, ou de difficultés de recueil de sperme au laboratoire. Des échographies prostatiques et testiculaires (à la recherche de varicocèle) peuvent être réalisées. Ces entretiens permettent aussi de poser l’indication d’insémination intra-utérine ou de fécondation in vitro avec ICSI (micro injection) ou IMSI (choix du spermatozoïde à un plus fort grossissement de microscope).

// Laboratoire EUROFIN BIOMNIS

Docteurs André Force et Benoît Schubert

Le laboratoire anciennement Mérieux puis Biomnis en 2007 est situé dans le centre à côté des consultations médicales.

Les biologistes peuvent recevoir les patients à tout moment de leur parcours sur rendez-vous, en contactant le secrétariat du laboratoire (04 72 19 31 65).
Depuis 1984, date de la création de l’institut rhônalpin, le laboratoire s’est modernisé, agrandit à l’occasion du déménagement à Ecully en 2005 et amélioré pour obtenir la certification iso 9001 en 2008.

Le laboratoire est agréé pour les traitements de sperme en vue d’insémination intra-utérine, pour la fécondation in vitro et l’ICSI, la congélation de spermatozoïdes et d’embryons.

Des protocoles de recherche sont régulièrement réalisés et des investissements réguliers permettent l’accès à de nouvelles techniques.

L’IMSI est ainsi réalisable grâce à un microscope à fort grossissement permettant de mieux sélectionner les spermatozoïdes avant ICSI.

La vitrification, nouvelle technique de congélation rapide des ovocytes et des embryons est réalisée depuis septembre 2011.

le laboratoire a fait l’acquisition d’un incubateur dernière génération (GERI) avec la technologie time-lapse qui permet la prise constante de photos de l’embryon, depuis ses premières heures de développement jusqu’au moment de son transfert dans l’utérus. Grâce à cette technique avancée, il est possible d’observer l’évolution de l’embryon de l’extérieur, sans altérer les conditions optimales de son développement. Pour cela, la prise d’images se réalise depuis l’intérieur grâce à une caméra sans avoir besoin d’ouvrir la couveuse.

Le Docteur Marc NOUCHY, cytogénéticienne de EUROFIN BIOMNIS, intervient en consultation à l'Institut Rhonalpin sur rendez vous ( en cas d'anomalie chromosomique révélée par le caryotype sanguin).

// Prise en charge du poids

Le Docteur Armelle Marcilhacy, médecin nutritionniste

Consultation spécialisée à l'institut Rhonalpin pour aider à équilibrer les troubles de comportement alimentaire, réduire le surpoids, limiter la possible prise de poids due aux traitements de l'infertilité, améliorer les chances de grossesse en améliorant les apports nutritionnels chez la femme et aussi chez l'homme (consultation individuelle ou en couple, suivi de grossesse ...). 04 72 19 33 51.

// Aspect psychologique et autres soutiens possibles

• Aspect psychologique

Le Docteur Béatrice Stalloni (psychiatre, psychothérapeute).

La situation d’infertilité engendre souvent un mal-être, voire une grande souffrance.
Lors des consultations psychologiques, vous pourrez exprimer et formuler ce que vous trouvez difficile à vivre :

  • L’annonce de l’infertilité féminine et /ou masculine
  • L’acceptation du recours aux traitements de l’AMP
  • Le vécu pendant le traitement ( isolement, vécu des effets secondaires, période d’attente des résultats et gestion de l’échec)
  • Les conséquences de l’infertilité et de ses traitements sur l’harmonie du couple, la vie sociale ou professionnelle

 

Les consultations vous sont proposées de manière individuelle ou en couple, en fonction de votre demande.
N’hésitez pas à évoquer votre souffrance morale auprès du médecin qui vous suit, quelque soit le moment de votre suivi pour infertilité.
Consultations à l’Institut Rhonalpin, téléphonez au 04 72 19 33 62 ou 04 72 19 33 51.

Les psychologues : Madame Valérie Hauet et Madame Sonia Delègue exerçant à la Clinique du Val d’Ouest (04 72 19 32 00) et en cabinet privé

Autres prises en charges :

  • Acupuncture :
    Docteur Brigitte De Matteis (médecin généraliste orientation acupuncture)

    « La fertilité au bout des aiguilles »
    Trois séances, au moins, sont proposées pour équilibrer les énergies, détendre et donner confiance
    Les Lauréales, 5 promenade des tuileries, 69160 Tassin la demi-lune, 04 72 38 04 50.
  • Relaxation et massage :
    « Nid d’avril », Madame Sabine Fritis Arcaya, (psychomotricienne DE) :

    Approche corporelle et relationnelle visant à mieux vivre et « habiter son corps » pour aider à traverser les moments de découragements et de mal-être. Méthode s’appuyant sur l’expression corporelle, l’exploration des sensations, la relaxation, la danse, le massage, le travail vocal, la peinture,..
    25 rue Henri Rolland, 69100 Villeurbanne, 04 72 91 40 90.
  • Hypnose médicale, gestion du stress :
    Madame Sylvie Girardot, (infirmière anesthésiste) :
    Accompagnement du parcours de fertilité, aide au lâcher prise pour la préparation des gestes techniques, renforcement de la confiance en soi.
    Apprentissage de l'auto-hypnose, séance individuelle ou en couple.
    Médicentre de la Clinique du val d'Ouest, 06 26 67 36 20.

Nos résultats

En 2015, Institut Rhonalpin a
donné naissance à 522 bébés

+ de 10 000 enfants sont nés
grâce à l'Institut Rhonalpin depuis 1984

VOIR TOUS LES RESULTATS