IRH Institut Rhonalpin : Spécialistes dans la Assistance Médicale à la Procréation ou AMP (Insémination intra-utérine à LYON, Fécondation in vitro à LYON ou FIV à LYON, avec ou sans ICSI à LYON)

Prendre RDV

Les étapes en pratique

Insémination

// L'insémination

C’est la technique d’assistance médicale à la procréation la plus simple et la plus ancienne.

Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules (voire trois selon les circonstances).

Le développement folliculaire est suivi par échographie et prise de sang (taux hormonaux). Lorsque le ou les follicule(s) sont matures, l’insémination est programmée.

L’insémination est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte. La fécondation se fait selon le processus naturel « in vivo » puisqu’elle se passe à l’intérieur du corps de la femme.

Le sperme doit être recueilli par masturbation au laboratoire et préparé le jour de l’insémination.

// 1er jour des règles

jour1.gif (280 x 204)Téléphoner le 1er jour des règles (sauf samedi après midi, dimanche et jours fériés) au 04 72 19 33 62  pour prendre le 1er RV d’échographie qui aura lieu au 3ème jour du cycle (ou 2ème ou 4ème)

// Jour 3

Vous viendrez systématiquement pour cette 1ère échographie, vessie vide, pour voir si le traitement peut être commencé. Le RV peut être donné le matin ou le soir.

Si oui, vous commencerez les injections de FSH ou HMG (certaines pourront se faire grâce à un stylo injecteur). Les injections se font du 3ème au 9ème jour du cycle inclus, entre 17 heures et 21 heures, en injections sous cutanées dans la peau du ventre.

// Jour 10

jour7iac.gif (280 x 213)Le 10èmejour, vous aurez votre 2ème ECHOGRAPHIE (toujours vessie vide)  et PRISE DE SANG, pour dosages urgents de E2 (estradiol) et LH. Vous téléphonerez l'après-midi au 04 72 19 33 62 ou 33 50 entre 13h30 et 16h pour les consignes en fonction des résultats.

Nous vous dirons de faire autant d’unités de FSH ou HMG, autant de jours que décidés, en fonction de l’échographie et des dosages, et de revenir éventuellement pour nouvelles ECHOGRAPHIE et PRISE DE SANG avec dosage E2 et LH.

Nous vous dirons aussi quand vous déclencherez votre ovulation par une injection de gonadotrophines chorioniques.

L’insémination aura lieu 24 à 38 heures plus tard. Votre conjoint viendra dans la matinée, le jour de l’insémination (2 heures plus tôt) au laboratoire pour le recueil de sperme.

L’insémination se déroule comme un examen gynécologique classique.

4 jours après le déclenchement par gonadotrophine, vous prendrez de la progesterone en comprimé par voie vaginale, pendant 12 jours.

Questions de la FAQ en rapport :
- Quelle activité peut-on pratiquer après un geste d’assistance médicale la procréation (IAC ou FIV) ?

// Après...

Nous vous demandons de réaliser un dosage de bétaHCG 15 jours après le déclenchement par gonadotrophines.

En l’absence de grossesse, vous reprendrez l’ordonnance du début, en fonction de la date des règles, en prenant rendez vous pour la 1ère échographie le 3ème jour du cycle et ainsi de suite...

Nos résultats

En 2015, Institut Rhonalpin a
donné naissance à 522 bébés

+ de 10 000 enfants sont nés
grâce à l'Institut Rhonalpin depuis 1984

VOIR TOUS LES RESULTATS